Forum de l'Avant Seine à Asnières 92
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Choix du syndic

+6
SONIA
Marco
Jérôme et soumia
Jeannette
bassim
Margaux
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Choix du syndic - Page 3 Empty Syndic proposer provisoirement par interconstruction

Message par Jérôme et soumia Ven 28 Sep - 22:22

Ci joint la lettre où interconstruction nous propose provisoirement le syndic choisi
Je n aime pas juger ce syndic mais il n a pas l air d avoir une bonne réputation
Si nous souhaitons proposer un syndic on a jusqu’au 10 octobreChoix du syndic - Page 3 354a1410
Choix du syndic - Page 3 A731a110

Jérôme et soumia

Messages : 7
Date d'inscription : 11/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Choix du syndic - Page 3 Empty Re: Choix du syndic

Message par Jeannette Mar 25 Sep - 12:34

bassim a écrit:Bonjour,

Je me posais une question.

Après la livraison, si on a des réclamations à faire auprès du promoteur pour des malfaçons dans les parties communes, c'est le syndic qui doit s'en occuper dans ce cas ?

Bonjour,

pour les parties communes, c'est le conseil syndical et le syndic qui font remonter au promoteur les problèmes.
les copro remontent au conseil syndical et syndic ce qu'ils peuvent constater sur les parties communes.

par contre, pour les parties privées, chacun fait remonter directement au promoteur.
Jeannette
Jeannette
Admin

Messages : 84
Date d'inscription : 15/02/2017

https://avant-seine-asnieres.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix du syndic - Page 3 Empty Re: Choix du syndic

Message par Jeannette Mar 25 Sep - 12:32

Margaux a écrit:En se renseignant sur internet on a vu qu'une nouvelle loi est passée et le jour de l'AG le promoteur doit en proposer au moins 2. Nous avons en plus fait des recherches mais les demandes de devis n'ont pas abouti, tout le monde a l'air de s'en foutre. Et a part les gros qui font du coup un peu peur, je ne sais pas. Je vais continuer a chercher des syndics dans les environs mais c'est un univers peu connu.

je viens de tomber su r un mail que j'avais fait à l’époque ou nous nous trouvions dans cette situation (nous venions de recevoir la convocation à l'AG avec proposition d'un syndic par le promoteur sur une durée de 2 ans je crois). Nous découvrions alors que nous n'aviosn pas le choix du syndic et un des copro travaillant dans le bâtiment s’était renseigné sur les possibilités que nous avions. ca donnait ca:

Hypothèse 1: La loi Alur n'est pas respectée car les copropriétaires doivent avoir le choix du syndic. Hors, si le promoteur a fait un appel d'offre (ce qu'ils nous disent), nous n'avons pas accès aux autres offres. De ce fait, nous pourrions envoyer une lettre avec accusé réception pour proposer d'autres syndics. Cela suppose bien sûr qu'on arrive à avoir d'autres offres de syndics.
Pour réussir à faire cela, il faudrait que d'ici la fin de la semaine nous ayons fait une lettre, signée de tous à envoyer au promoteur.

Hypothèse 2: on n' a pas réussi l'hypothèse 1. On se retrouve tous à l'AG. On accepte le syndic proposé par le promoteur sous réserve que la durée du mandat soit réduit à 1an.
Risques:
- pas dit que ce soit accepté / solution: mettre en balance le fait que la procédure (loi Alur) n'a as été respectée > suppose une prise de parole d'1 à 2 personnes qui maitrisent.
- pas dit que cette demande corresponde à la majorité /solution: distribution de flyers à l'entrée de l'AG expliquant la situation et les risques encourus si acceptation de la proposition reçue en l'état

Hypothèse 3: Refus de modifier la durée du mandat, la majorité refuse le syndic proposé. On devra demander la re-convocation à leurs frais et dans un délai d'1 mois env d'une AG.
Risques:
- Report de la livraison d'autant / solution ( ? possibilité à vérifier) constitution d'un syndic bénévole provisoire (2 mois max) en attendant de réorganiser une AG, histoire d'assurer la transition et de permettre la réception des appartements dans les temps

je ne sais pas si ca aidera, mais ca donne des pistes de réflexion.



Jeannette
Jeannette
Admin

Messages : 84
Date d'inscription : 15/02/2017

https://avant-seine-asnieres.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix du syndic - Page 3 Empty Re: Choix du syndic

Message par bassim Mar 25 Sep - 12:12

Bonjour,

Je me posais une question.

Après la livraison, si on a des réclamations à faire auprès du promoteur pour des malfaçons dans les parties communes, c'est le syndic qui doit s'en occuper dans ce cas ?



bassim
bassim

Messages : 22
Date d'inscription : 16/09/2017
Localisation : Puteaux

Revenir en haut Aller en bas

Choix du syndic - Page 3 Empty Re: Choix du syndic

Message par Margaux Mar 25 Sep - 12:04

En se renseignant sur internet on a vu qu'une nouvelle loi est passée et le jour de l'AG le promoteur doit en proposer au moins 2. Nous avons en plus fait des recherches mais les demandes de devis n'ont pas abouti, tout le monde a l'air de s'en foutre. Et a part les gros qui font du coup un peu peur, je ne sais pas. Je vais continuer a chercher des syndics dans les environs mais c'est un univers peu connu.

Margaux

Messages : 63
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Choix du syndic - Page 3 Empty Re: Choix du syndic

Message par Jeannette Mar 25 Sep - 12:02

Margaux a écrit:Je suis d'avis d'agir le plus vite possible. mais on sait pas par quel bout commencer. Le syndic que vous aviez choisis ensuit était-il bien ?

et bien on a eu le syndic du promoteur qui a laissé un chantier avec pleins d’impayés, c’était une catastrophe! on a ensuite mis du temps avant de pouvoir en changer car il fallait organiser l'AG pour le faire, et faire coïncider avec l'arrets des comptes... je ne maitrise pas bien tous les prérequis, mais je sais que ca a été compliqué. Maintenant on doit rembourser des sommes importantes pour rattraper les dégâts du précédent syndic. Le syndic actuel est une petite société, c'est une amie d'une des copro de notre immeuble. Je crois qu'on est son principal client, donc pas les épaules pour prendre encore un autre immeuble je pense et puis en plus je n'ai pas suffisamment de recul pour savoir si elle est bien ou pas.

A l'époque, avant que nous héritions du syndic du promoteur, nous nous étions retrouvés avec plusieurs copro pour essayer de trouver des syndics à proposer justement, mais nous nous étions pris trop tard. En fait, c'est très compliqué de s'émanciper du syndic du promoteur. il faudrait quelqu'un qui s'y connaisse juridiquement sur les droits des copro et les délais et processus à respecter pour réussir à proposer d'autres choix de syndics. Et puis surtout, connaitre des bons syndics, parce que je connais peu de monde qui soient satisfaits de ce qu'ils ont!

Jeannette
Jeannette
Admin

Messages : 84
Date d'inscription : 15/02/2017

https://avant-seine-asnieres.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix du syndic - Page 3 Empty Re: Choix du syndic

Message par Margaux Mar 25 Sep - 11:02

Je suis d'avis d'agir le plus vite possible. mais on sait pas par quel bout commencer. Le syndic que vous aviez choisis ensuit était-il bien ?

Margaux

Messages : 63
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Choix du syndic - Page 3 Empty Re: Choix du syndic

Message par Jeannette Mar 25 Sep - 10:31

Bonjour à tous,

je me permets d'intervenir sur ce sujet. J'ai acheté en VEFA précédemment et j'avais également créé un forum avec les futurs proprio. De la même manière nous souhaitions ne pas être obligés de prendre le syndic du promoteur. Et on a appris à ce moment là, qu'une fois le courrier de l'AG reçu il était trop tard, en gros, il fallait que les syndics que nous aurions pu proposés, soient inscrits dans l'ordre du jour. Et si nous ne voulions pas accepter le syndic proposé, cela décalait l'entrée dans les lieux car le syndic doit approuver l’état des lieux des parties communes avant que les appartements ne puissent être livrés. et vous pouvez imaginer que personne n'est prêt à patienter encore pour entrer dans son appartement...

Donc selon mon expérience, si nous voulons proposer des syndics, il faut le faire très très vite, par lettre AR au promoteur.
Le délai étant en général le suivant: envoi de la convocation à l'AG 3 semaines à 1 mois avant la date. sachant que la première AG doit avoir lieue 1 mois avant avant la livraison de l'immeuble.
Donc si on considère que la livraison va débuter aux alentours du 18/11, cela veut dire que nous sommes quasi sur le point de recevoir les convocations.

Mais peut-être que mon cas était particulier et que cette fois nous aurons cette possibilité! Soyons positifs Smile
Jeannette
Jeannette
Admin

Messages : 84
Date d'inscription : 15/02/2017

https://avant-seine-asnieres.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix du syndic - Page 3 Empty Re: Choix du syndic

Message par bassim Mer 12 Sep - 16:58

Bonjour,
En attendant, voici un dossier détaillé de l'UFC que Choisir sur les pièges à éviter avec les Syndic (Voir le PDF):
https://www.quechoisir.org/dossier-de-presse-syndics-mauvaises-pratiques-a-tous-les-etages-n12495/

A lire attentivement

bassim
bassim

Messages : 22
Date d'inscription : 16/09/2017
Localisation : Puteaux

Revenir en haut Aller en bas

Choix du syndic - Page 3 Empty Re: Choix du syndic

Message par Margaux Lun 10 Sep - 14:33

Re -

J'ai appellé Interconstruction pour connaître la marche à suivre si nous souhaitons proposer d'autres syndic lors de l'AG et j'ai l'impression que nous allons devoir faire vite.

Nous devrons leur notifier qui nous souhaitons intégrer à l'AG, et Interconstruction m'a confirmé ceci à l'instant : "Suite à notre conversation téléphonique de ce jour, je vous informe que vous allez très prochainement recevoir un courrier de notre part au sujet du choix du futur syndic et la tenue de la première assemblée générale de votre résidence, qui vous indiquera la marche à suivre et surtout la date butoir pour la proposition d’un syndic "

A nos devis ! Smile

Margaux

Messages : 63
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Choix du syndic - Page 3 Empty Choix du syndic

Message par Margaux Lun 10 Sep - 13:44

Bonjour à tous,

En attendant la livraison, nous vous proposons de commencer à faire des devis et recherche d'informations sur les différents syndic possibles, et de les poster au fur et à mesure dans ce post.

L'idée est d'arriver à la première réunion de co-propriété avec une short list dont nous discuterons avec tous les propriétaires.

Les noms de syndic / adresses avec lesquels vous avez eu de bonnes expériences sont les bienvenus, et de même si vous avez eu des expériences catastrophiques avec certains qui seraient proposés, partagez ! Le plus nous sommes informés en amont de cette première réunion de copropriétaires, plus facile sera notre choix.


Etant nous même propriétaires pour la première fois il se peut qu'il y ai des éléments auxquels nous ne pensons pas, donc ce post peut aussi être le lieu pour partager les éléments essentiels à leur demander, au delà de leurs tarifs et de la manière dont ils fonctionnent.



A très vite,
Margaux & Xavier

Margaux

Messages : 63
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Choix du syndic - Page 3 Empty Re: Choix du syndic

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum